GIMS

Réalisé par Florent Bodin

Netflix 2020

A la fois rappeur et chanteur, il réussit le tour de force de plaire à toutes les générations. Son atout, une voix de ténor incomparable dans le milieu de la musique urbaine qui lui permet de visiter toutes les dimensions de son art. Se plonger dans la vie de GIMS, c’est s’immerger dans la vie de l’artiste de tous les records. Chacun de ses albums est un triomphe. Avec ce film documentaire inédit, vous découvrirez l’artiste et l’homme qui se cachent derrière les lunettes teintées. Débarqué en France à l’âge de deux ans, le gamin congolais, fils d’un chanteur du groupe de Papa Wemba, a été trimbalé d’orphelinats en squats. Son salut : la musique et le dessin. 


Parti de rien, GIMS a gravi tous les échelons pour s’imposer comme la star de la musique francophone. D’abord freestyler de rue, rappeur hardcore au succès de niche, il explose grâce au collectif Sexion d’Assaut qui le propulse en haut des charts. Mais sa consécration, il la doit à un nouveau virage : se lancer en solo, pour explorer des sonorités plus pop. Ses tubes « Bella » et « Sapés comme jamais » affichent aujourd’hui des centaines de millions de vues sur Youtube.
Pour la toute première fois, GIMS a accepté qu’une caméra le suive durant des mois : en studio, en tournée en France, en famille au Maroc, ou sur scène au Congo. Jusqu’au point culminant de sa jeune carrière : la préparation d’un concert exceptionnel au Stade de France le 28 septembre 2019 devant 72 000 personnes. GIMS se dévoile et se raconte pour la première fois. Vous saurez tout de GIMS, un surdoué à l’imprévisible trajectoire. Un destin hors du commun.